focus sur ...

Le site Samsah-Savs.fr sélectionne et vous présente des outils qui peuvent vous être utiles et être utiles aux personnes accompagnées par vos services.

AMR Concept : Un intérieur conçu pour votre bien-être

 

AMR Banniere

 

Introduction

Nous souhaitons tous vivre le plus longtemps possible et ce dans des conditions et un environnement agréable adapté à chacun. Ceci est encore plus une réalité pour les personnes à mobilité réduite pour qui les gestes quotidiens les plus simples peuvent devenir un vrai calvaire.

Nous nous sommes intéressés à ceux, encore trop oubliés, ceux qui ont le sentiment de ne plus pouvoir accomplir ces gestes comme s’habiller, se laver, cuisiner ou encore se détendre devant la télé.

 

Une solution adaptée à chacun

Cuisine_amenageeAMR CONCEPT s’est donc spécialisé dans les différents handicaps. Que ce soit à cause de l’Age, de la maladie ou encore d’un accident, des solutions adéquates et adaptées à toute la famille sont proposées. Le concepteur apporte des solutions destinées à rendre le quotidien plus facile en aménageant et associant autonomie et esthétisme.

Le confort, la fonctionnalité, l’ergonomie, le design… sont des notions aujourd’hui à ne pas proscrire et grâce à de nouvelles technologies, il est désormais possible de les combiner.

 

Un intérieur ergonomique

Cuisine_amenagee_couleur_prunneDes mécanismes dissimulés dans les meubles permettent de lever ou baisser plan de travail, tables, électroménagers ou mobiliers.

Dans les cuisines, les espaces lavage, cuisson ou préparation s’adaptent a différentes hauteurs ou handicaps, et ce, avec des capteurs pour une sécurité optimale des coulissants pour une meilleure accessibilité et des matériaux d’une grande solidité.

Les salles de bain et dressings sont quant à eux équipés  de barres d’appuis, de penderies électriques, de sanitaires et de mobiliers associant aussi ergonomie et esthétisme.

Tout est organisé et rangé afin que chaque individu se sente dans son élément et puisse ainsi s’épanouir.

 

Un intérieur de rêve

cuisine_amenagee_couleur_familialeLe choix des ambiances est infini, il permet donc au concepteur de combler les rêves et désirs de tous.

Il n’hésite pas à mettre son petit grain de sel dans la conception et  conseille sur les couleurs ou matériaux entourant le concept proposé.

La maison aspire alors à devenir un espace de vie confortable ou aucune différence physiologique ou physique ne se fait ressentir, elle devient le lieu familial, convivial et fonctionnel dont on a tous un jour rêvé.

Conclusion

Nous avons la chance de vivre dans une période où les technologies, les  matériaux et le design peuvent être associés afin de combler rêves et désirs de chacun.

A la maison, dans les lieux publics, les centres de santé, les cabinets médicaux… plus aucune discrimination ne se fait, les personnes à mobilité réduites ont désormais la possibilité de vivre leur quotidien sans aucune contrainte.

Le défi a été grandement  remporté, tous ses éléments peuvent   être mis en adéquation et permettre à tous de posséder une intérieur de rêve et ergonomique !

Cliquez-ici pour en savoir plus !

 

Urbaccess, le salon européen de l’accessibilité et de la conception universelle

Logo_Urbaccess_avec_baseline

 

Urbaccess le salon professionnel européen de l’accessibilité incontournable pour tous les professionnels concernés par ce thème.

Les 13 et 14 février au Cnit Paris la Défense

Accessibilité : répondre à la réglementation est une priorité !

Afin d’apporter les solutions et les conseils aux personnes chargées de mettre en œuvre l’accessibilité sur le domaine public comme dans toutes les infrastructures privées, Urbaccess réunit les experts de l’accessibilité des univers suivants :

  • Bâtiment et ERP de santé 
  • Voirie et Urbanisme 
  • Transport et Infrastructures 
  • Services et ERP 
  • Nouvelles Technologies et R&D

Pendant 2 jours, découvrez les solutions, les savoir-faire et les bonnes pratiques existantes des entreprises françaises et européennes spécialisées dans l’accessibilité ainsi que des institutionnels et collectivités territoriales. 

Parallèlement, un programme de 20 conférences animées par des experts, est organisé pour permettre aux collectivités territoriales, entreprises, organisations professionnelles, associations, etc. d’exprimer leurs points de vue, attentes et propositions sur ces enjeux clés.

Urbaccess s’adresse aux visiteurs professionnels :

  • Professionnels de santé
  • Gestionnaires d’établissements de santé
  • Gestionnaires d’EHPAD et de maisons de retraite
  • Professions libérales médicales et paramédicales
  • Cadres et dirigeants des organismes sociaux
  • Cadre et dirigeants des Mutuels
  • Responsables de sécurité
  • Gestionnaires de réseaux transport
  • Présidents d’associations 
  • Plus généralement, toutes les personnes concernées la mise en œuvre de l'accessibilité

Urbaccess est l’unique événement européen qui réunit des concepteurs, des professionnels, des utilisateurs, des décideurs et des penseurs, tous dédiés à la conception universelle et à la chaîne d’accessibilité dans sa globalité.

Vous pourrez au fil des rencontres, des découvertes et des discussions comprendre et imaginer la manière dont la chaîne d’accessibilité se conçoit et se met en œuvre dans votre univers.

La chaîne d’accessibilité concerne les différentes personnes qui en ont besoin au sens de la loi de 2005: déficients moteurs, déficients visuels, déficients auditifs et déficients intellectuels ; mais aussi l’ensemble des citoyens et citoyennes qui, pour des raisons liées à la naissance d’un enfant, à une immobilité temporaire, à l’âge, à l’obésité, à la petite taille…, se trouvent en situation de perte d’autonomie.

Inscrirez-vous sur notre site pour visiter le salon les 13 et 14 février 2013 www.urbaccess.fr

Handistrict.com, l'accessibilité pour tous, partout, en un clic

banniere_300x250Handistrict est un service permettant aux personnes en situation de Handicap de trouver des lieux accessibles.

Ce recensement se veut le plus universel possible :

- L'accessibilité porte sur toutes les formes de handicap (moteur, visuel, auditif, mental, psychique)

- Tous les types de lieux sont représentés (hébergement, restaurant, musée, institution, etc.).

Cette base de données de "points d'intérêt" (POI) s'inscrit dans le mouvement de l'Open Data. Les informations d'accessibilité de chaque lieu pourront être exploitées sur d'autres sites (ou services). A titre d'exemple, le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, partenaire depuis l'origine du projet, proposera d'ici peu de temps sur son site le détail de l'accessibilité de ses établissements affiliés: les informations affichées seront "piochées" directement dans la base Handistrict.

Cette mutualisation des efforts permet d'augmenter le nombre de POIs et de garantir la qualité des informations. Cette centralisation permet également aux établissements de profiter d'une visibilité maximale en ne renseignant les informations qu'une seule fois.

Une autre spécificité de Handistrict réside dans la liste des critères d'accessibilité que les responsables de lieux peuvent renseigner au moment où ils remplissent la fiche de leur lieu.

Ces critères sont à la fois spécifiques au type de lieux et à la forme de handicap. Plus de 150 critères ont ainsi été établis pour donner une informations fiable et utile à nos utilisateurs.

 Handistrict.com est un service gratuit aussi bien pour les utilisateurs finaux que pour les responsables de lieux.

 Ce projet citoyen est issu du Laboratoire Applicatif de la société KerniX et réalisé en partenariat avec la société Medialis.

Pour en savoir plus.

 

Témo – une nouvelle étape franchie –

Après avoir dévoilé Témo 2 début juin, e-medicis annonce l’extension du service au monde du handicap.

temo_hdA l’origine, ce téléphone portable simplifié avait été développé pour les personnes âgées. Le fondement du service reste le même, un téléphone portable simple avec seulement 3 touches : une pour joindre un proche sur un numéro préprogrammé (touche verte), une pour les urgences (touche rouge), la dernière permettant de joindre le Service d’Accompagnement accessible 24h/24, 7j/7 (touche centre). Chaque pression sur une touche est confirmée par une vibration différente, le rendant simple d’utilisation pour les malvoyants.

Assuré par des opératrices situées en France, le Service d’Accompagnement permet la mise en relation avec les membres de la famille, les amis, et tout autre numéro non-surtaxé. De plus, ce service peut, par exemple, contribuer à coordonner les services à la personne et les transports. Comme tout téléphone portable, Témo permet d’être appelé librement.

Au-delà de sa simplicité et de ses services, Témo dispose d’un portail dédié aux « aidants » permettant de configurer à distance le téléphone. Ce portail, disponible par internet ou par application smartphone permet de modifier le numéro préprogrammé de la touche proche, de renseigner le répertoire, d'activer le haut-parleur, de consulter l’historique de l’activité du téléphone et, surtout, de géolocaliser le téléphone en cas de besoin. Témo dispose également d’un système d’alertes par SMS envoyées aux proche en cas de batterie faible, inactivité prolongée, ou lorsque la touche « urgences » est activée. Dans ce dernier cas, la dernière position connue est transmise dans l’alerte par SMS.

Suite à l’évaluation de 60 Millions de Consommateurs en novembre 2011 reconnaissant Témo comme le meilleur dispositif de géolocalisation pour les personnes désorientées et à l’accueil favorable lors du salon Autonomic Paris 2012, la société e-medicis s’est aperçue que Témo répondait aussi aux besoins de certaines personnes en situation de handicap. « Notre principe de base, faciliter le quotidien en alliant technologie, simplicité, et service reste le même » indique Germain Brion, Directeur Général de e-medicis. « Nous avons identifié un réel besoin, autant chez les personnes atteintes de handicap que chez leurs aidants, pour un téléphone mobile pratique qui facilite le quotidien et rassure les proches. »

A l’heure actuelle, le site web expliquant le fonctionnement du service, www.temo-mobile.com, reste encore ciblé sur les personnes âgées. Mais, après étude des nombreuses fonctionnalités, on peut facilement imaginer l’intégration de Témo dans le quotidien de certaines personnes en situation de handicap. Témo est disponible à partir de 29,90 € T.T.C. / mois* sans engagement de durée. De plus, e-medicis propose pendant une durée limitée un essai de 30 jours gratuit.

Pour plus d’informations, consultez www.temo-mobile.com ou appelez e-medicis au 08 11 95 64 77.

(* forfait hors consommation, 150 € T.T.C. d’activation du terminal)

Découvrez la borne Ellipse

borne-medialis-accueilLa borne Ellipse est un module à l'ergonomie parfaite s'insérant avec aisance et design dans les lieux recevant du public.

A vocation pédagogique comme support interactif de formation, ludique pour stimuler tout public des plus jeunes au plus anciens, elle trouve aussi sa place grâce à l'affichage dynamique et percutant dans l'animation de halls ou de salles communes. Ce module concentre en effet l'ensemble des applications multimédia actuelles et désormais indispensables : informatique, internet (wifi), télévision...

Particulièrement adaptée au monde médico-social, la borne Ellipse équipe déjà des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), des unités de soins de longue durée (USLD) ou spécifiques (Alzheimer,...), des maisons d’accueil temporaire et des résidences d'accueil.

A la disposition des personnels d'accueil et d'encadrement, la borne Ellipse trouve au sein de chaque site de multiples fonctionnalités, et se révèle vite incontournable tant pour les équipes d'animation et que pour le management des personnels.

Projection de film, jeux de mémoire ou de stimulation intellectuelle, diaporamas, recherches sur internet, présentation de résultats, affichage de planning ou annonce d'un évènement etc... , son accessibilité via une interface classique (sous windows) permet à chaque utilisateur une prise en main et une utilisation quotidienne immédiate et aisée avec la redoutable efficacité de l'affichage grand format sur un écran LCD Haute Définition.

Accessible à partir de 135 € HT/mois* pour un équipement standard, de nombreuses options pouvant ajouter à la polyvalence de la borne Ellipse tel qu'un système de visioconférence pour des formations, entretiens d'embauche ou séances d'animation à distance. Entièrement finançable en leasing, cet équipement, reconnu par le Gérontopôle des Pays de la Loire pour son ergonomie, se trouve très vite rentabilisé.

Pour tout renseignement, nous vous invitons à visiter notre site www.sygmalab.fr ou à nous contacter au 02 40 52 02 41.

 

(* sur 36 mois sous réserve d'acceptation du dossier par l'organisme de financement)

 

Page 1 sur 2

«DébutPrécédent12SuivantFin»

Espace professionnels


Copyright © 2007-2017 Médialis - Tous droits réservés