Les travailleurs handicapés ont la possibilité de bénéficier de nombreuses aides et prestations proposées par la caisse d’allocations familiales (CAF). Il s’agit d’un programme qui n’est valable qu’en France. Les divers dispositifs mis en place par la CAF ont pour but de faciliter l’existence aux personnes handicapées. Ainsi, dans leur vie quotidienne et professionnelle, ces individus n’ont pas à se sentir abandonnés. À travers cet article, nous explorerons les principaux droits des travailleurs handicapés.
Sommaire
L’allocation aux adultes handicapés
L’allocation aux adultes handicapés qui consiste en un soutien financier dont les personnes françaises handicapées de plus de 20 ans peuvent bénéficier. Cette aide financière est directement versée dans le compte bancaire de ceux-ci seulement si certaines conditions sont remplies. Celles-ci sont en rapport avec des facteurs tels que l’incapacité, l’âge, le lieu de résidence ainsi que les ressources dont disposent ces personnes handicapées. L’AAH est donc une mesure pour procurer le minimum de ressources aux personnes handicapées en difficulté à obtenir et à préserver leur emploi.
Le complément de ressources
Le complément de ressources est également un soutien qui est exclusivement formulé pour les personnes handicapées ayant une incapacité de travail qui n’excède pas 5%. De plus, les bénéficiaires du complément de ressources doivent percevoir l’allocation aux adultes handicapés. L’objectif de cette prestation est de combler le manque de revenus professionnels tout en garantissant aux personnes un quotidien décent aux personnes en manque d’emploi à cause de leur situation de handicap.
La majoration pour autonome
Pour être éligible à la majoration pour la vie autonome, il faut vivre dans son propre logement en tant que personne handicapée sans percevoir le complément de ressources. La majoration pour la vie autonome vise à promouvoir l’autonomie des personnes handicapées en leur apportant une aide financière suffisante pour prendre en charge les dépenses liées au logement. Ces personnes pourront alors se concentrer sur leur bien-être.
L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé
Si en tant que parent, vous avez un enfant handicapé à charge, la CAF met à votre disposition une aide appelée allocation d’éducation de l’enfant handicapé. Elle a pour objectif d’accompagner les parents dans les frais supplémentaires que cause le handicap de l’enfant en matière d’éducation et d’insertion sociale. Cela leur garanti une belle évolution au quotidien.
La prestation de compensation du handicap
Prévue pour rembourser les dépenses relatives à la perte d’autonomie des individus en situation de handicap, la prestation de compensation du handicap s’avère très pratique. Son rôle est de participer à la couverture de divers frais tels que les aides techniques, les allocations humaines, l’aménagement du véhicule ou du moyen de locomotion, etc.
Les aides au logement
Les aides au logement ont été pensées pour les travailleurs handicapés. Ceux-ci peuvent donc profiter pleinement de l’aide personnalisée au logement, de l’allocation de logement social et même de la location de logements familiaux. Il s’agit là d’autant de soutiens financiers répartis selon la situation familiale, la vie professionnelle du demandeur ainsi que ses ressources. Les aides au logement ont pour objectif de limiter réellement la somme à verser pour le loyer. Cela réduit aussi les mensualités de remboursement d’un prêt immobilier.
Articles similaires
- Combien d’heures de travail sont recommandées pour un travailleur handicapé ?
- Comment déclarer mon handicap aux impôts en ligne ?
- Quels sont les 7 outils de la loi du 2 janvier 2002 concernant le handicap ?
- Combien de temps peut-on stationner sur une place réservée aux handicapés ?
- Qui a droit à la carte de stationnement pour handicapé ?