Qu'est ce qu'un SAMSAH ?
Structure innovante instituée par le décret n°2005-223 du 11 mars 2005, un « S.A.M.S.A.H. » est un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés.
Le SAMSAH a pour vocation, dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soin, de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes handicapées en favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, universitaires ou professionnels et l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.
Ce service en milieu ordinaire vise une plus grande autonomie des personnes. Il propose donc une assistance pour tout ou partie des actes essentiels de la vie quotidienne ainsi qu’un suivi médical et paramédical en milieu ouvert. Le SAMSAH, en permettant le maintien à domicile, constitue une réelle alternative à l'obligation d'admission en institution.
Les prestations du SAMSAH sont assurées par une équipe pluridisciplinaire composée en particulier d’éducateurs spécialisés, d’assistantes sociales, psychologues, médecins, infirmiers et ergothérapeutes. Il s'agit pour cette équipe d'aider les personnes à la réalisation de leur projet de vie dans une dynamique d'insertion sociale. Cette insertion s'appuie sur des besoins identifiés, considérés comme "prioritaires" pour le bénéficiaire tels que le logement, la vie sociale et familiale, la citoyenneté, l'accès aux soins, etc.
Cette structure de proximité est particulièrement efficace car elle :
- offre la souplesse nécessaire aux réajustements des projets de chaque usager ;
- favorise la coordination des intervenants ;
- s’adresse à un public large et en particulier à un public non institutionnalisé, non repéré et en rupture de tout dispositif existant ;
- prévoit l’accompagnement vers les soins de ceux qui les refusent ;
- s’adresse à la personne prise dans sa globalité ;
- soutient et informe l’entourage du malade (aidants familiaux en particulier) ;
- prévoit des mesures d’astreinte professionnelle les soirs et week-ends (période de grande vulnérabilité) ;
- répond à la politique générale de maintien dans le milieu naturel de vie et de « désinstitutionnalisation » ;
- intégrera la réforme des tutelles de 2009 ;
- s’inscrit dans une dynamique de prévention afin de soulager les aidants et les soignants en optimisant les moyens par la mutualisation des ressources ;
- répond par son mode opératoire aux injonctions nationales et préoccupations budgétaires du Conseil Général (Schéma départemental) par son accompagnement à la vie sociale à partir de leur domicile pour les personnes non prises en charge par les établissements.
Les SAMSAH peuvent être autonomes ou rattachés à un établissement (centre hospitalier, associations de santé, SAVS, FAM, etc.).
Evènements à venir
No current events.
Dernières actualités
Espace professionnels
Mots clés
dossier évaluation dispositif établissements accessibilité domicile solutions service rapports structure structures autonomie communication handicapées handicap équipe logement savs activité solution informatique activités établissement gestion samsah accompagnement dossiers création social projet suivi